Accueil / Général / [sujet unique] filière pommes de terre : c'est parti !


[Sujet Unique] Filière pommes de terre : C'est parti !

Sujet posté le 09/10/2014 à 14H43 par joueur_8_1
JOUEUR_205311_2 30/03/2015 à 20H49
@DALI: Même chose pour moi, la demande des usines a été relativement faible par rapport à la saison dernière. Il me reste plus du double de patates par rapport à la saison dernière. C'est vrai qu'on a pas eu de chance mais bon si ça se trouve ça sera mieux la saison prochaine.
JOUEUR_144109_2 01/04/2015 à 18H55
2éme saison de patate.
L'année dernière en répondant à quasiment toute les offres je n'avais pas réussi à écouler toute mes patates.
Donc cette saison j'en ai fait beaucoup moins pour faire un peu de gestion et écouler mon stock rapidement. 
Décembre, février ça commence bien j'écoule 66% de mon stock.
Puis plus rien, sauf des contrats à 30t du coup, comme l'année dernière il me reste 13% de mon stock.

Où est la gestion? si on a forcément des pertes.
Je trouve ça totalement nul.

Pour moi, il n'y aura pas de 3éme saison.
P4X30 02/04/2015 à 19H38
COCOLASTICO je te rejoint complètement j'ai fait exactement comme toi, j'essai encore 1 saison...

____________________
ETA p4x30 effectue vos commandes le plus rapidement possible jusqu'à 19h!
JOUEUR_66109_7 03/04/2015 à 10H42
Et vous êtes complètement à la rue niveau raisonnement.

Avec la filière PdT, du moment que vous vendez plus de 60% de votre stock vous êtes gagnant par rapport à une vente directe à SimAgri !

Vous ne réfléchissez qu'en terme de volume restant sur les bras, et non en terme de chiffre d'affaire pour chaque option.

Pour 100T, une vente à SimAgri autour des 45/50¤ la tonne et via contrat à 90¤ :

- Vente directe : 5000¤ de CA (100t à 50¤).

- Stockage via ligne de production et revente ultérieure:
* vente de 50% du stock : 4500¤ (50t*90¤)
* vente de 60% du stock : 5400¤ (60t*90¤)
* vente de 75% du stock : 6750¤ (75t*90¤)

Bref, ouvrez les yeux et mettez en route vos neurones.


____________________
Domaine des Monts d'Or - Céréalier & Éleveur Bovins-Ovins labellisés Bio.
Rhôn'Alpine Coop, la coopérative au coeur de la Région Rhône-Alpes.

JOUEUR_80552_1 03/04/2015 à 12H40 03/04/2015 à 18H39
Pour être complètement juste avec ton raisonnement, Roubertand, il ne faut pas oublier que normalement le gain supplémentaire doit permettre d'amortir l'investissement stockage, ligne de tri et trésorerie bloquée.
Mais il est aussi vrai qu'au vu des moyens des uns et des autres, cet investissement est dérisoire ou négligeable. Que l'argent dorme en haut à droite de la page d'accueil ou qu'il soit dépensé là .....

Néanmoins, tu as complètement raison, il est complètement stupide de raisonner en fonction du stock restant en fin de période de vente !! Ce qui compte, c'est le chiffre qui a été fait avec le stockage en comparaison d'une vente à la récolte.

Dans mon cas, j'ai un prix de vente moyen de 105 ¤/t contre 55¤/t à la récolte, ce qui revient à dire que j'aurais commencé à perdre de l'argent en ayant 45% du stock me restant sur les bras (et cette saison, il m'en reste à peine 5%).

Bon jeu.


____________________
wallon
P4X30 03/04/2015 à 15H05
Ah oui effectivement en comptant comme cela c'est rentable me voilà convaincu la saison prochaine je ne vendrai rien à la coop!

____________________
ETA p4x30 effectue vos commandes le plus rapidement possible jusqu'à 19h!
JOUEUR_66109_7 03/04/2015 à 15H12
@Wallon : Oui, pour être juste dans mon calcul, je savais que je devais intégrer les investissements dans les lignes et le stockage.

Mais le but était surtout de faire comprendre aux agriculteurs ayant posté avant moi que même avec 25% de stock restant à la fin, le gain est bien présent.

(Mais tu as raison, j'aurais du au moins le spécifier ...)


____________________
Domaine des Monts d'Or - Céréalier & Éleveur Bovins-Ovins labellisés Bio.
Rhôn'Alpine Coop, la coopérative au coeur de la Région Rhône-Alpes.

JOUEUR_205311_2 03/04/2015 à 15H57
Ayant posté sur un sujet similaire placé dans la partie culture, je résume ici pour appuyer le raisonnement de roubertand.

Il me reste 25% de mon stock, malgré cela j'ai gagné 175 000 ¤ par rapport aux ventes en coop.

Après, comme le dit @wallon, il faut effectivement être conscient que dans un premier temps ce gain supplémentaire sert uniquement à amortir les entrepôt et la ligne de stockage. En situation "idéale" (5% de stock résiduel), et un prix moyen 95-100 ¤/t, j'avais calulé qu'il fallait environ 4-5 saisons pour amortir les investissements spécifiques à la filière.

Je le répète aussi, sur FR2 avec plusieurs mois où la demande usine à été faible, ce qui n'est pas arrivé sur FR1 par exemple (en comparant leurs chiffre). Si la demande usine est aléatoire, alors on n'a pas eu de bol cette saison et ça sera différent la saison prochaine.

Mais bon il y a toujours des mécontents (surtout ceux qui ont investit sans trop mesurer le "risque" qu'il prenait). 

Pour ceux qui veulent arrêter maintenant c'est  bien dommage. Je leur déconseille car ça voudra dire qu'ils auront perdu de l'argent (destruction des bâtiments avant retour sur investissement). Et perte la sera bien plus importante que d'avoir jeter une certaine quantité de pdt au 7 juin....

Je ne comprends pas le raisonnement de certains. Ils devraient continuer 2-3 saisons supplémentaires pour au moins récupérer l'argent investit au départ, mais bon c'est leur choix et tant pis pour eux.



JOUEUR_214143_2 04/04/2015 à 11H18 04/04/2015 à 11H22
Le raisonnement n'est pas complet, en plus du coût de l'investissement, y'a le transport qui n'est pas pris en compte dans le calcul et en fonction des contrats et du serveur, le transport peut coûter très cher

sur Fr2 j'ai surtout eu des contrats pour des livraisons dans des usines distantes de presque 8 PA et d'autres distantes de 3 PA. En moyenne, c'est 20 euros par PA parcourus aller/retour, donc la livraison de 30t coûte dans un cas120 euros et dans l'autre cas 320 euros
Si on ramène ça à la tonne, le transport d'un tonne de pomme de terre coûte dans un cas 4 euros et dans l'autre cas 10.67 euros.
Malgré le coût du transport et de l'investissement initiale ça reste rentable même si nous avons 20% d'invendu.

PAr contre sur USA c'est moins rentable à cause d'une distance plus importante et d'un prix plus faible que sur Fr2 (85 euros vs 105euros)
Sur 5 propositions du commercial, y'en a toujours 1 ou 2 qui se trouve à l'autre bout du pays (31PA et une fois 45PA, seul contrat que je n'ai pas accepté) et les autres se trouve à 8 PA 

donc lorsque c'est 10 euros de moins par tonne lorsque je livre à coté ça passe, mais lorsque je dois livrer dans le Kentucky (je suis en Californie) ça fait bcp plus mal, j'ai livré 279 tonnes dans le Kentucky (30.76PA) à 85.27 euros la tonne, le transport a été évalué à 9082 euros soit 32 euros la tonne. là je vend ma tonne de PdT à 53 euros, donc en comptant l'amortissement de ma ligne, je suis déficitaire (bon en prenant la globalité des contrats, j'ai une marge positive et heureusement). 
La solution pour pallier à ce problème est d'investir dans le transport et d'assurer le transport soit même, ya un lourd investissement initiale, mais la marge sera plus importante et avec l'arrivé des bi-train on va pouvoir améliorer cette marge  mais néanmoins le % d'invendu sur USA peut faire bcp de ma à ceux qui n'effectuent pas leurs propres transports








MAC-FLY (VIP) 04/04/2015 à 12H06
si je prend le même raisonner que ROUBERTRAND , il n'y a que 150 euros d'écart pour 100 T avec une vente en contrat coop !!!!

Pas de soucis de vente, ( prix garantie ) 

Pas de soucis du court , des surplus de stock des autres qui ferait baisser ou stagner le court

Pas de soucis d'investissement 

Pas de soucis de logistique , et de transport

POur moi le seul conseil a donner pour ceux qui font des PDT ce serait 

100 % ou contrat 

ou 

x % contrat + x % filiére

et certainement pas 100 % filiére 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_66109_7 04/04/2015 à 13H18 04/04/2015 à 13H19
Je ne fais pas de 100% filière non plus.

J'ai X tonnes de stockage : je rempli l'ensemble de qualité 3*, et tout ce qui est en rab' fini à la coopérative. ;)
(Et la saison dernière le rab' représentait 60% de ma prod' )


____________________
Domaine des Monts d'Or - Céréalier & Éleveur Bovins-Ovins labellisés Bio.
Rhôn'Alpine Coop, la coopérative au coeur de la Région Rhône-Alpes.

JOUEUR_226532_2 04/04/2015 à 14H04
Bonjour 

moi personnellement je n'ai pas investi dans les bâtiment je voulez voir un peux se que sa donne avent au vu de se que je lit je pense que le mieux est de vendre a la coop pour toute les raison que MAC-FLY a dit 
MAC-FLY (VIP) 04/04/2015 à 14H14 04/04/2015 à 14H15
Bha tu peus faire une ligne, mais faut pas être gourmand c'est tout , tu minimise le risque , au cas ou 

Oui c'est sure aprés , j'ai lu sur un sujet que la ligne couter quand même 10 euros / T .... ne pas oublier de déduire ça , + le transport . ( trés variable ) 

Mais en moyenne 1 euros / T quand je vois les bons de vente 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_205311_2 05/04/2015 à 22H34
Oui moi pour simplifier je suis parti d'une marge (très très) brute. Effectivement le transport grignote un peu de marge mais à comparer avec le coût du trajet en tracteur benne par le joueur pour aller livrer à OCEAL (surement moins cher que le camion mais c'est pas gratuit non plus).

Le coût de la ligne de conditionnement il me semble que c'est plutôt 1¤/t.

Après, même si ça gagne plus (en brut), faut pas se leurrer en ce moment tout ce gain supplémentaire part dans l'amortissement des entrepôts. 
MAC-FLY (VIP) 05/04/2015 à 23H36
oui aprés niveau distance, en générale , dans 90 % des cas tu trouves un dépots OCEAL à 0.25 PA de distance !

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_205311_2 06/04/2015 à 18H16 06/04/2015 à 18H16
Uniquement en Picardie FR1 .

Pour ma part pas de contrats CAR dans ma région pour l'instant donc 100% filière au lieu de 100% simagri.
MAC-FLY (VIP) 06/04/2015 à 18H40
Oui uniquement, mais c'est pour dire que pour une CAR ca coute rien de mettre un dépot, et pas gros chose pour mettre des silos et servir les joueurs de la région 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

FERMEDUGENDARME 06/05/2015 à 11H02
Salut, 

j'ai un entrepot a patates qui sera construit le 2 décembre, si j'arrache le 7 novembre je serais encore les stocker le 2 décembre ou elles seront d'office déclassées? Ou je pourrais les vendre a simagri?

merci
L'ANGLAIS 15/06/2015 à 23H22
bon bha je fait avoir 20 000 tonne de ptd a la poubelle  trop peu de contrat même en les effectuant tous impossible d’écouler  75 000 t de pdt je crois que sur  les 6000 ha de pdt que j'ai planter cette aner pas la moitie iront en pdt de consommation trop peu de demande on a des contrat unique que on cultive  500 ou 6000 ha c la même encore une fois simagri pense au petit joeur pas au gros qui sont al depuis  30 saison et qui par conséquent on des grosse ferme c dommage car c’était un bon développement qui sera abandonne par beaucoup car trop de risque  les contrat font ecouler 50 000 t de pdt une goutte d'eaux dans ce que je recolte 

____________________

MAC-FLY (VIP) 16/06/2015 à 00H01
Fait des contrats avec une Coop, aprés 30 saisons pourquoi chercher à gagner plus ???? tout en sachant que tu gagneras quand même de l'argent ????

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

L'ANGLAIS 16/06/2015 à 10H17
c'etait jsute pour essayer mdr c sur que j'aurait meme pas bessoin de faire de culture mais bon le jeu n'aurait plks d'interet 

____________________

MAXOU27 22/06/2015 à 13H54
moi je perd 4 211.79 tonne(s) de POMME DE TERRE DE CONSERVATION   il y'a pas assez de contrat pour la bonne qualité j'ai écouler toute la mauvaise et moyenne .. enfin bon tant pis c'est le jeux ^^
JOUEUR_30638_2 22/06/2015 à 16H11
Pour moi bonne surprise cette année!
J'ai accepté tout les contrats des commerciaux et j'arrive à la fin avec: 
Pomme de terre de conservation  Stock : 11.95 t (sur 4130t au départ)
Pomme de terre de conservation - Bio  Stock : 20.54 t. (sur 990t au depart)

Une saison pleine!!


____________________

MIMIZAN (VIP) 22/06/2015 à 17H00
Chez moi pas de perte en bio, je fini à 0T31

en 2*  20T donc ça va 
en 3* 900T


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_205311_2 22/06/2015 à 17H16 22/06/2015 à 17H17
5% de perte cette saison pour ma part, comme les deux premières. Simplement pas de chance le mois dernier avec seulement 2 contrats, puis ce mois-ci 4 contrats mais besoin des usines faibles...

Je me posais une autre question: Si ça ce trouve je suis "pénalisé" au niveau des quantités car je n'avais que de la qualité *** en stock, qu'en pensez-vous ? Mais ça permet de vendre à de supers prix en fin de campagne (en tutoyant le 119 ¤/t)

Donc ça passe largement !

@choubri: bien joué!

@Maxou27: Peux-tu préciser le tonnage total que tu avais en stock. 4 000 tonnes ça fait beaucoup à mes yeux mais pour certains c'est une paille ^^. Je précise qu'il me reste 475 t sur 10 500 tonnes au départ.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :